Que pensent-ils du collège?

1 décembre 2017

Nous avons rencontré collégiens et professeurs. Ils donnent leurs avis sur  le collège et leur travail…

Du côté des élèves : 
Pour Romain, « Il y a plus de contrôles, plus de devoirs… et depuis que je suis au collège, j’ai rencontré de nouvelles personnes. »

Gauthier explique : « ça me fait bizarre, je me sens plus grand. Je préfère le collège car on est plus avec les petits mais avec les grands. Le plus gros changement, ce sont les professeurs car en primaire, nous avions qu’un prof. »

Pour Matthieu, « Le collège c’est mieux car on change souvent de classe et on rencontre de nouvelles personnes. »

…et du côté des professeurs :
Selon Mme Merlin, « les 6e germanistes semblent très motivés » et elle enseigne dans ce niveau avec grand plaisir. »J’ai choisi d’exercer ce métier pour transmette ma passion pour l’Allemagne. J’apprécie particulièrement le contact avec mes élèves, il n’y a pas de routine, chaque cours est différent en fonction des créations des élèves.Les débuts peuvent être parfois un peu stressant mais le plaisir d’enseigner prend vite le dessus. Un professeur ne compte pas ses heures de travail à la maison : préparer les cours, corriger des copies, organiser des échanges, se former… Je ne sais pas s’il faut la vocation dès l’enfance mais pour ma part, je l’ai eu. »

Mme Lejosne pense plutôt que « les élèves sont très bruyant mais très, très sympatiques. Elle aime la rencontre avec les élèves. « Les débuts ne sont pas difficiles car je suis contente d’avoir des nouveaux élèves. En maths, nous avons 330 minutes par semaine, 250 minutes en classe plus les devoirs compris. »


par Zoé et Manon

publié le 01/12/2017