L’épreuve orale du brevet : Soutenance d’un projet

3 avril 2018

Objectif : Présenter à l’oral un des projets menés au cours d’activités pratiques interdisciplinaires du cycle 4 (5e, 4e et 3e).

L’épreuve orale de soutenance permet au candidat de présenter l’un des projets qu’il a menés au cours des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) du cycle 4 (5ème, 4ème et  3ème) ou dans le cadre d’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours Citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle ou parcours éducatif de Santé) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises durant ce projet.
Si le candidat présente un projet portant sur la thématique « Langues et cultures étrangères  », il peut effectuer la partie de sa présentation en langue vivante étrangère.
Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe, sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelles.

Déroulement de l’épreuve
Durée de l’épreuve : 15 minutes
L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury constitué d’au moins deux professeurs.
– Dans le cas d’une épreuve individuelle, l’oral prend la forme d’un exposé par le candidat d’environ cinq minutes suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury. Le cas échéant, le candidat peut être guidé par le jury pour mener à bien son exposé personnel. La durée totale de l’épreuve ne peut dépasser quinze minutes.
– Si l’épreuve est collective, dix minutes d’exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, précèdent quinze minutes de reprise avec l’ensemble du groupe. Le jury veille à ce que chaque candidat dispose d’un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le projet.

Choix du projet présenté
Le choix du projet que le candidat souhaite présenter durant l’épreuve orale devra être transmis au professeur principal mettre la date de dépôt. Ce choix précisera l’intitulé et le contenu du projet réalisé ainsi que l’enseignement pratique interdisciplinaire et la thématique interdisciplinaire concernés ou, le cas échéant, le parcours éducatif retenu. Il mentionnera aussi les disciplines d’enseignement impliquées. Le candidat fera également savoir s’il souhaite présenter son exposé en équipe (auquel cas les noms des coéquipiers sont mentionnés) ou s’il souhaite effectuer une partie de sa présentation dans une langue vivante étrangère qui est alors précisée.

Modalités
Une convocation individuelle à cette épreuve sera établie et distribuée pour préciser la date à chaque candidat.
Si un candidat ne se présente pas, pour un motif dûment justifié, à l’épreuve orale à la date de sa convocation, le chef d’établissement lui adresse une nouvelle convocation, à une date qui doit être, en tout état de cause, fixée au plus tard le dernier jour des épreuves écrites de la session de juin. Si cette nouvelle convocation n’est pas honorée, le candidat n’obtient aucun point à l’épreuve orale.

Évaluation de l’épreuve 
L’épreuve est notée sur 100 points :
    – Maîtrise de l’expression orale : 50 points ;
    – Maîtrise du sujet présenté : 50 points.

publié le 03/04/2018