Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

8 avril 2018

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire de six à seize ans.

Le socle commun vise à :

  • Ouvrir à la connaissance, former le jugement et le sens critique,
  • Fournir une éducation générale ouverte et commune à tous, fondée sur des valeurs permettant de vivre dans une société tolérante,
  • Favoriser le développement de la personne, en adéquation avec le monde environnant,
  • Développer les capacités de compréhension, de création, d’imagination et d’action,
  • Accompagner et favoriser le développement physique de l’élève,
  • Donner à chaque jeune les moyens de s’engager dans des activités scolaires, mais aussi de conquérir son autonomie et d’exercer progressivement son statut de citoyen responsable.

Domaines
Depuis septembre 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

  • Les langages pour penser et communiquer ;
  • Les méthodes et outils pour apprendre ;
  • La formation de la personne et du citoyen ;
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Les représentations du monde et l’activité humaine.

Évaluation
Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif.

Les acquis des élèves seront évalués :

  • à la fin de la classe de CE2 (soit la fin du cycle 2 des apprentissages fondamentaux, comprenant CP, CE1 et CE2),
  • à la fin de la classe de 6e (soit la fin du cycle 3 de consolidation, comprenant CM1, CM2 et 6e),
  • en fin de cycle 4 des approfondissements (comprenant les classes de 5e, 4e et 3e), avec le passage du diplôme national du brevet (DNB).

publié le 03/04/2018