A la rencontre de M. Le maire

10 février 2015

Les classes de sixièmes du collège Notre Dame, accompagnées de leurs professeurs Mme Kruczkowski, Mme Delrue, Mme Caroux et M. Leborgne, ont visité la mairie d’Hesdin le vendredi 06 février.

Le maire, Stéphane Sieczkowski-Samier, les a reçus dans la salle du conseil municipal pour présenter ses fonctions, celles des conseillers municipaux et les actions qu’ils mènent à Hesdin.  Ensuite, il les a emmenés à la rencontre du personnel des différents services (secrétariat, état civil…) et dans son bureau.

Le maire nous a expliqué qu’il a été élu par les conseillers municipaux, avec 15 voix sur 19 dont une de l’opposition. Il est élu pour 6 ans renouvelables. Il a un rôle important, il est à la fois agent de l’Etat et agent de la commune.

A Hesdin, il y a 19 conseillers municipaux. Le maire dirige la commune avec son équipe et est secondé par ses 5 adjoints. Chaque adjoint a un rôle dans la commune : adjoint à la culture, adjoint au patrimoine, adjoint aux finances…

Les décisions sont prises lors de réunions du conseil municipal. Ces réunions sont ouvertes au public.  Le maire les préside, les ouvre et les anime. Les conseillers débattent des projets, donnent leurs avis et votent le budget de la commune. Les décisions sont validées par le maire. Les projets sur Hesdin sont la réalisation du skate parc, la préservation du patrimoine, la rénovation des rues.

Dans la mairie, sont présents les symboles de la République. Dans la salle de réunion du conseil, nous avons vu le portrait du président de la République, M. Hollande et le buste de Marianne. Le maire, M. Sieczkowski-Samier nous a montré son écharpe tricolore et a expliqué la différence entre celle d’un maire et celle d’un député : les bandes de couleur sont inversées, le bleu vers le corps du maire alors que pour le député c’est le rouge.

Pour les élèves, cette visite fut appréciée : « C’était très passionnant, nous avons été bien accueillis et on a répondu à nos questions. » « Elle a permis de réviser le chapitre sur la commune pour l’évaluation.» «  Je n’avais jamais visité de mairie, maintenant je connais la fonction des bureaux et le personnel. » « J’ai rencontré le maire, j’ai pu parler avec lui et je connais son nom. » «  J’ai aimé la photo avec M. Sieczkowski-Samier et M. Sarkozy car la ressemblance entre les deux est troublante. » «  Nous avons vu des choses et des lieux que nous ne rencontrons pas d’habitude comme l’écharpe tricolore, la salle historique. »