Les cycles d’apprentissage à l’Ecole

Ecole maternelle et primaire

Située au 8 rue de Fressin, à Hesdin.

Dans une ambiance familiale et dynamique, notre équipe pédagogique accompagnera vos enfants dans leurs apprentissages et leur développement personnel.
Avec pour objectif de « Grandir ensemble et de Construire l’avenir ! »

Une école familiale
Tout au long de l’année, de nombreux événements donnent l’occasion de se rassembler avec les familles.
Tout au long de l’année, de nombreux événements donnent l’occasion de se rassembler avec les familles.

L’école organise de nombreuses sorties tout au long de l’année. 

Une sortie de fin d’année est réalisée pour toutes les classes, en lien avec le thème de l’année en cours.

Les plus grands (CM1/CM2) profitent d’un long voyage de 5 jours, organisé une année sur deux. 

L’école est affiliée à l’UGSEL (union générale sportive de l’enseignement libre) permettant des rencontres sportives avec les autres écoles privées du secteur (Frévent, Fruges, St Pol sur Ternoise, Humières). Elles sont l’occasion de développer l’esprit de compétition, l’esprit d’équipe, le tout dans la bienveillance !

Ces rencontres régulières pour les primaires concernent : l’athlétisme, la gymnastique, le cross, les sports collectifs …​

A l’école, les sports habituels sont :

Pour les primaires :

  • la natation : au programme de toutes les classes primaires.
  • le cycle vélo : pour les CP
  • le cross : pour toutes les classes primaires.
  • sport collectifs et athlétisme : pour les cycles 2 et 3 (CE1/CE2/CM1/CM2)

Pour les maternelles

  • motricité : tous les matins pour les élèves de maternelle.
  • des olympiades sont organisées en juin pour les élèves de maternelle

Egalement, de la danse : en vue de la kermesse en juin.

Concernant les équipements : l’école bénéficie d’une salle de motricité sur place, d’un stade communal à proximité ainsi que de la piscine d’Hesdin.

  • Langues vivantes : espagnol et allemand en CM1 et CM2 par des professeurs au collège.
  • Activités sportives en commun pour les CM2 et les 6èmes : cross …
  • Parcours du cœur encadré par des collégiens.
  • Journée “6ème d’un jour” : les élèves de CM2 sont en immersion au collège, et suivent les cours d’une journée type.
  • Célébrations de Noël et de Pâques en commun pour l’école et le collège.

Maternelle : 
8h45 – 12h00
13h30 – 16h15

Primaire :
8h30 – 12h00
13h30 – 16h15

Accueil des enfants entre 8h20 et 8h30 (8h30 et 8h45 en maternelle).

Pour des raisons de sécurité, merci de respecter ces horaires.

Le matin à partir de 7h45 à 8h20

de 16h30 à 17h30

Lundi et jeudi : étude suivie par les enseignants
Mardi et vendredi : étude surveillée

Cycle 1 : La Maternelle
Un cycle fondamental pour la réussite de nos élèves

Etablir les fondements éducatifs et pédagogiques des futurs apprentissages

« Donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité »

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique et les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et les formes
Explorer le monde du vivant

Cycle 2 : CP, CE1 & CE2
Un « socle commun de connaissances, de compétences et de culture »

5 grands domaines
Les langages pour penser et communiquer
Les méthodes et les outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Les représentations du monde et l’activité humaine

Cycle 3 : CM1 / CM2
Un cycle des approfondissements ou des consolidations qui prépare au collège

Préparer les élèves aux différentes disciplines du collège
Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression claire et précise à l’oral comme à l’écrit
En mathématiques, l’acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension
L’éducation physique et sportive contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps
Développer leur sens de l’investigation grâce aux sciences expérimentales et technologiques
Développer une culture humaniste à travers l’histoire, la géographie et les arts